C'est l'histoire d'une petite fille âgé de 8 ans , qui a vécu le harcèlement verbale et morale .
Tout a commencé à l'âge de ses 4 ans !!!
Le harcèlement était à l'école et même hors de l'école !
A la maternelle , les enfants sont gamins , donc pour nous les parents , les moqueries au début , nous pensons que ces moqueries " ont l'air normal entre enfant ".
Insulte sur le physique , sur sa corpulence, sur l'épaisseur de son nez , et j'en passe ...
C'était aussi des paroles , du genre : " dis donc , tes parents t'ont raté , tu viens de quelle planète ?" . " Tu attéris comment ici toi" !
Les camarades l'a laissait tout le temps à part , et vue que ma fille est de nature sensible , timide et réservé , pour elle se défendre était juste , l'exprimer en silence .
Dans la cour de l'école , elle était contre un poteau , les mains dans les poches et avait l'air de révasser .
Elle s'imaginait sans doute , comment elle pourrait se joindre dans ce groupe de filles qui ont l'air de bien s'amuser et rire ...
Au début ,on se dit : " Oh , ce n'est rien , ce n'est juste que des chamailleries entre enfants, rien de méchant , il fait prendre les moqueries avec sourire "!
Aller en parler aux parents des enfants concernés , pour essayer de leur expliquer le pourquoi du comment , ne ferai sans doute qu'empirer la situation et installer un conflit !
Oui oui , car une simple phrase exprimer avec respect et politesse peut énerver un adulte malheureusement !!!!
Nous aimons nos enfants adorés , mais ,est t'on assez adulte , pour comprendre que notre propre enfant peut avoir une double personnalité et causer beaucoup de mal à autrui???
Beaucoup de regrets ce sont installés car, au fil des années , cet enfant a grandit et a dit :
-" maman quand on m'insultait , tu me disais que j'étais la plus belle , la plus intelligente , j'étais heureuse mais dans mon coeur , j'étais malheureuse car personne ne voulait de moi ! Je ne comprenais pas pourquoi tu me disais que j'étais jolie alors que depuis toute petite , tout le monde s'est moqué de mon physique , mais maman je sais que tu m'a fait beaucoup de câlins et que dans une partie de mon coeur j'étais quand même heureuse ,car j'ai une famille qui m'aime , qui me comprend , ne me juge pas et c'est important " .
Des paroles, qui touche le coeur mais qui l'arrache aussi !!
Comment un enfant peut-il garder le sourire avec tant de souffrance dans le coeur ?
On se questionne : " ai-je laissé tomber mon enfant ? Est -ce que j'aurais dû faire plus pour lui ? Il m'en veut ? M'a- t-il tout exprimé?
On se sent , impuissant , démuni .... C'est le cas de le dire !!
- Un psychologue avait parlé avec l'enfant et s'était rendu compte que c'était un enfant énormément blessé , désorienté mais dur mentalement !Et que Malgré son mal-être , il savait le gérer seul et garder le sourire en toute circonstance, même quand on lui disait les insultes que lui disait les enfants !
Il m'avait dit, qu'un enfant qui se confie à sa maman était un très grand pas !
Car il est vrai , que chaque enfant , a une confiance aveugle envers sa mère.
Les paroles l'avait beaucoup rassuré et comme dirai-je , aidé à passer au dessus de cette difficulté....
Malheureusement , c'était comme si ,que cet enfant avait pris un forfait aux insultes et qu'il y été attaché !
Oui des chamailleries ! des chamailleries enfantin ! mais des chamailleries qui peut réellement jouer psychologiquement sur un enfant !
Heureusment qu'il n'y a jamais eu d'échec scolaire ....
On se dit que nous n'avons pas pu aider notre enfant car nous nous sommes aperçus de rien ou du moins pas compris à quel point cela pouvait être grave !
Pour que cela cesse, pour aider les parents démunis et les enfants qui souffrent, pour que les pouvoirs publics, les établissements scolaires, les enseignants , prennent conscience de cette réalité dévastatrice et puissent lutter efficacement contre ce fléau, nous signons le manifeste!!
Berceau Magique , m'a demandé de répondre à quelques questions :
- Comment avez-vous été alertée sur le harcèlement subit à l'école pour votre fille ?
Un camarade de classe m'en a faire part , mais au début comme je l'ai expliqué , j'ai cru a de simples chamailleries mais quand , un second camarade m'en fait part également , j'ai tiré sur la sonnette de l'alarme .
- Comment l'avez-vous aidée à surmonter cette phase difficile ?
Avec l'aide de maman et d'une psychologue qui a apporté beaucoup de conseils car je ne voulais pas , alerter l'établissement scolaire car il n'y a jamais eu violence physique .
J'ai appliqué sa méthode qui a très bien fonctionné et rapidement .
- Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants subissent des moqueries ?
Qu'il faut bien écouter et comprendre au mieux votre enfant , en le rassurant .
Surtout de ne pas le rabaisser , en lui disant : " toi aussi , avec ton petit caractère , tu ne doit pas avoir fait l'ange non plus" ou en lui exprimant ces défautes dans ce genre de situation .
Si le harcèlement va vraiment trop loin et ne cesse pas , allez en parler au directeur ou à la directrice de l'école et si vous pensez que vous parlez à un mur , diriger vous vers l'inspection académique par courrier ou téléphone, d'en l'espoir d'avoir un rendez - vous , dans les plus bref délais .