Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle depuis 2016. Sabrina, blogueuse picarde, maman de deux enfants. Créatrice de la page Facebook, "Saberlipopettetest", n'hésitez pas à me rejoindre. Toujours à la recherche de tendances, je vous fais découvrir mes coups de cœur et mes envie du moment.

Le blog de Saberlipopettetest

Avez-vous déjà connu le harcèlement morale ? Un de vos enfant l'a t- il vécu? Ou un proche?

C'est l'histoire d'une petite fille  âgé de 8 ans ,  qui a vécu le harcèlement verbale et morale .
 
Tout a commencé à l'âge de ses 4 ans !!! 
Le harcèlement était à l'école et même hors de l'école ! 
 
A la maternelle , les enfants sont gamins , donc pour nous les parents , les moqueries au début , nous pensons que ces moqueries " ont  l'air normal entre enfant ".
 
 Insulte sur le physique , sur sa corpulence, sur l'épaisseur de son nez , et j'en passe ...
 
C'était aussi des paroles , du genre  : " dis donc , tes parents t'ont raté , tu viens de quelle planète ?" . " Tu attéris comment ici toi" ! 
 
Les camarades l'a laissait tout le temps à part , et vue que ma fille est de nature sensible , timide et réservé , pour elle se défendre était juste , l'exprimer en silence .
 
Dans la cour de l'école , elle était contre un poteau , les mains dans les poches et avait l'air de révasser  . 
Elle s'imaginait sans doute  , comment elle pourrait se joindre dans ce groupe de filles qui ont l'air de bien s'amuser et rire ... 
 
Au début ,on se dit : "  Oh , ce n'est rien , ce n'est juste que des chamailleries entre enfants, rien de méchant  , il fait prendre les moqueries avec sourire "!  
 
Aller en parler aux parents des enfants concernés ,  pour essayer de leur expliquer le pourquoi du comment , ne ferai sans doute qu'empirer la situation et installer un conflit !
 
Oui oui , car une simple phrase exprimer avec respect et politesse peut énerver un adulte malheureusement !!!! 
 
Nous aimons nos enfants adorés , mais ,est t'on assez adulte  , pour comprendre que notre propre enfant peut avoir une double personnalité et causer beaucoup de mal à autrui??? 

Beaucoup de regrets ce sont installés car, au fil des années , cet enfant a grandit et a dit :

-" maman quand on m'insultait , tu me disais que j'étais la plus belle , la plus intelligente , j'étais heureuse mais dans mon coeur , j'étais malheureuse car personne ne voulait de moi ! Je ne comprenais pas pourquoi tu me disais que j'étais jolie alors que depuis toute petite , tout le monde s'est moqué de mon physique , mais maman je sais que tu m'a fait beaucoup de câlins et que dans une partie de mon coeur j'étais quand même heureuse ,car j'ai une famille qui m'aime  , qui me comprend , ne me juge pas et c'est important " .

Des paroles, qui touche le coeur mais qui l'arrache aussi !!
 
Comment un enfant peut-il garder le sourire avec tant de souffrance dans le coeur ? 
 
On se questionne : " ai-je laissé tomber mon enfant ? Est -ce que j'aurais dû faire plus pour lui ? Il m'en veut ? M'a- t-il tout exprimé? 
 
On se sent , impuissant , démuni .... C'est le cas de le dire !!
 
- Un psychologue avait parlé avec l'enfant et s'était rendu compte que c'était un enfant énormément blessé , désorienté mais dur mentalement !Et que  Malgré son mal-être , il savait le gérer seul et garder le sourire en toute circonstance, même quand on lui disait les insultes que lui disait les enfants ! 
 
 
Il m'avait dit, qu'un enfant qui se confie à sa maman était un très grand pas  !  
Car il est vrai , que chaque enfant , a une confiance aveugle envers sa mère.
 
Les  paroles l'avait beaucoup rassuré et comme dirai-je , aidé à passer au dessus de cette difficulté....
 
 
 
Malheureusement , c'était comme si ,que cet enfant avait pris un forfait aux insultes et qu'il y été attaché !
 
Oui des chamailleries  ! des chamailleries enfantin !  mais des chamailleries qui peut réellement jouer psychologiquement sur un enfant !
 
Heureusment qu'il n'y a jamais eu d'échec scolaire ....
 
 
 
On se dit que  nous n'avons pas pu aider notre enfant car nous nous sommes aperçus de rien ou du moins pas compris à quel point cela pouvait être grave !  
 
Pour que cela cesse, pour aider les parents démunis et les enfants qui souffrent, pour que les pouvoirs publics, les établissements scolaires, les enseignants , prennent conscience  de cette réalité dévastatrice et  puissent lutter efficacement contre ce fléau, nous signons le manifeste!!
 
Berceau Magique , m'a demandé de répondre à quelques questions
 
- Comment avez-vous été alertée sur le harcèlement subit à l'école pour votre fille ?
 
Un camarade de classe m'en a faire part , mais au début comme je l'ai expliqué , j'ai cru a de simples chamailleries mais quand , un second camarade m'en fait part également , j'ai tiré sur la sonnette de l'alarme . 
 
- Comment l'avez-vous aidée à surmonter cette phase difficile ?
 
Avec l'aide de maman et d'une psychologue qui a apporté beaucoup de conseils car je ne voulais pas , alerter l'établissement scolaire car il n'y a jamais eu violence physique .
J'ai appliqué sa méthode qui a très bien fonctionné et rapidement .
 
- Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants subissent des moqueries ?
 
Qu'il faut bien  écouter et comprendre au mieux votre enfant , en le rassurant .
Surtout de ne pas le rabaisser , en lui disant : " toi aussi , avec ton petit caractère , tu ne doit pas avoir fait l'ange non plus"  ou en lui exprimant ces défautes dans ce genre de situation .
Si le harcèlement va vraiment trop loin et ne cesse pas  , allez en parler au directeur ou à la directrice de l'école et si vous pensez que vous parlez à un mur , diriger vous vers l'inspection académique par courrier ou téléphone, d'en l'espoir d'avoir un rendez - vous , dans les plus bref délais .
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :